Gestion des déchets et débroussaillage
Tri sélectif
A Boussac la collecte des déchets ménagers a lieu le vendredi (bacs marrons) et le recyclable le mercredi (bacs verts, couvercles jaunes )
Dans les conteneurs verts : pas de sacs poubelles, les déchets recyclables sont jetés en vrac.
Les conteneurs et la collecte des déchets ménagers sur votre commune sont gérés par le Service de collecte des ordures ménagères du Grand-Figeac:
Adresse : Causse de Nayrac, 46100 FIGEAC / Tel : 05 65 34 50 74 / Mail : service.collecte@grand-figeac.fr
Centre Valotri à Catus :
Le Syded a construit une nouvelle usine de tri pleinement opérationnelle pour trier 15 000 tonnes de déchets par an (contre 3 000 t pour l’ancien centre de tri). Situé à côté de l’ancien à Catus, ce nouvel équipement a été baptisé Valotri, faisant référence et à sa capacité à valoriser les déchets du Lot par le tri.
Le Syded a réalisé une visite virtuelle permettant une immersion totale dans cet équipement de haute technologie. RDV sur cette vidéo
-Si une poubelle déborde, merci de trouver un autre conteneur.
-Ne pas jeter d’encombrants (gros cartons, gros objets, déchets de chantier…) ni les déposer au sol.
Carte des collectes par hameau
Bientôt disponible
Recycleries
REGAIN
Ceint D’eau 46100 FIGEAC
Mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi au vendredi : 10 h – 12 h et 14 h – 17 h 30
Samedi : 10 h – 13 h et 14 h – 17 h 30
https://www.regain-figeac.fr/nos-domaines#recyclerie
LA RECYCLETTE
Face à l’église 12260 Foissac
Lundi 9h – 12h
Vendredi 14h – 18h
Samedi 14H – 17h
https://mairie-foissac.fr/2020/01/09/la-recyclette/
Décheteries
Le pass-déchèterie devient obligatoire pour accéder aux déchèteries gérées par le Syded du Lot.
Un seul pass est délivré par foyer ou professionnel en complétant ce FORMULAIRE
Après instruction de votre demande, vérification de vos informations et de votre justificatif, votre pass vous sera adressé par voie électronique sous forme de QR Code.
Pour les particuliers : joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou internet, quittance de loyer).
Pour les professionnels : joindre un extrait K-bis en cours de validité ou un certificat RNE.
Pour les chèques emplois service : joindre un bulletin de salaire
Pour les associations : les statuts avec une adresse sur le territoire.
A partir du 1er avril 2025, le pass devra être présenté à la borne d’accès (barrière d’entrée) ou directement à l’agent d’accueil de la déchèterie.
Pour les particuliers, le nombre de passages sera décompté à partir du 1er janvier 2026. Le décompte des passages s’affiche sur la borne et est consultable sur le compte usager.
Pour les professionnels, le pass est obligatoire et les apports sont facturés selon les conditions d’accès actuelles, à consulter sur : https://syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/ma-decheterie
Figeac
Causse de Nayrac 46100 Figeac
9h / 12h – 14h/18h tous les jours sauf le dimanche
Assier – Livernon
ZA la coupille, 46320 Livernon
Lundi et mardi : 14h-18h
Mercredi et vendredi : 9h-12h
Samedi : 14h-17h
Attention, les horaires peuvent changer en cas de canicule.
Composteur
La Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 impose un tri à la source des biodéchets au 1er Janvier 2024.
Pour les foyers disposant d’un jardin, la solution est simple à mettre en place : composter sur son terrain.
Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le Syded du Lot déploie des composteurs collectifs avec l’aide de la Communauté de Communes du Grand-Figeac et de ses Communes membres.
Comment commander un composteur :
Imprimez un bon de commande et envoyez-le, accompagné d’un chèque de 20 € à l’ordre du Trésor public, à l’adresse suivante :
SYDED du Lot – Commande composteur – Les Matalines 46150 Catus.
Le kit sera alors livré à la déchetterie la plus proche de chez vous.
https://syded-lot.fr/dechets/moins-jeter/je-reserve-un-composteur
Récup verre
2 conteneurs sont à votre disposition sur la D 41 « Route de la vallée »
Collecte vêtement
1 conteneur est à votre disposition sur la D 41 « Route de la vallée »
Brûlage déchets verts
Il est rappelé que sont interdits en tous temps :
• le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et collectivités ;
• les feux de chantiers sauf destruction de bois infestés par des insectes xylophages ;
• les feux de cuisson ou de loisir ailleurs que sur des terrains attenants aux habitations.
L’ensemble des dispositions relatives à l’allumage de feux figurent dans l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 qui peut être consulté sur le site internet de l’État dans le Lot via le lien suivant :
https://www.lot.gouv.fr/contenu/telechargement/9595/86017/file/ap_permanent_feux_2012_en_vigueur.pdf
Assainissement collectif
Vous êtes « abonné » au service si vous êtes propriétaire ou locataire aux adresses suivantes :
Impasse de la source, impasse de la Combe Basse et route du Causse de Bullac.
L’assainissement collectif par lagunage c’est quoi ?
Le lagunage est un procédé d’épuration exposant les eaux usées à la lumière du soleil dans de grands bassins, de façon à ce que des micros-algues se développent et dégagent l’oxygène permettant aux bactéries de dégrader les polluants.
La lagune de Boussac se trouve tout au bout de l’impasse de la source, au bord du Célé.
C’est la commune qui est chargée de l’entretien de ces deux bassins et de leur environnement.
Comprendre la facture d’assainissement que vous recevez chaque année en novembre / décembre :
Votre redevance assainissement est composée d’une part fixe, d’une part variable et d’une redevance de modernisation des réseaux de collecte.
La part fixe est facturée à partir du moment où votre habitation est raccordée ou raccordable au réseau, habitée ou vacante. Elle permet de financer le fonctionnement du service (entretien de la station de traitement et du réseau…).
La part variable est calculée à partir de votre consommation d’eau potable en m3 (relevé fourni par la SAUR courant octobre). Il est considéré que la totalité de l’eau potable consommée au sein de votre habitation est intégralement rejetée dans le réseau d’eaux usées.
La redevance modernisation des réseaux de collecte est facturée en fonction de votre consommation d’eau. Son montant est fixé par « l’Agence de l’Eau Adour Garonne » et permet à cet organisme de financer les collectivités qui engagent des travaux de réhabilitation ou de création d’assainissement. La commune lui reverse intégralement cette redevance.
En cas de déménagement, merci d’informer le secrétariat de mairie et lui transmettre le relevé d’index du compteur d’eau potable, le nom du nouvel arrivant (si possible) et votre nouvelle adresse.
REGLEMENT ASS BOUSSAC 02 2024 PREF
Obligation de débroussaillage
Penser à protéger son habitation des feux de végétation dès l’automne, c’est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain.
Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation.
La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions.
Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens, et la France n’est pas épargnée.
Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez pour votre sécurité. Dans les zones les plus exposées au risque d’incendie, le débroussaillement est une obligation légale.
Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire classé à risque d’incendie et à l’intérieur et jusqu’à 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre préfecture ou vous rendre sur jedebroussaille.gouv.fr
Pour rappel : les feux de végétation sont strictement interdits aux particuliers. Des dérogations sont accordées aux exploitants agricoles et forestiers sous conditions (cf arrêté préfectoral). Les services de gendarmerie procèdent à des vérifications et peuvent verbaliser les contrevenants.